Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme: “Les personnes atteintes d’albinisme sont…protégées par la loi’’

0 5

MESSAGE DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA MICROFINANCE

Le 18 décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations-Unis adoptait la résolution A/RES/69/170, proclamant ainsi, à compter de 2015, le 13 juin « Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme ».

C’est une journée instituée pour revendiquer le droit à la vie et à la santé des personnes atteintes d’albinisme; et sensibiliser l’opinion publique afin que cessent toutes les sortes d’exclusion et d’agression à l’encontre de ces personnes.

L’albinisme est une maladie héréditaire mais non contagieuse qui se manifeste par une dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux et des yeux. Il touche des personnes dans le monde entier et également dans notre pays, le Bénin, indépendamment de leur appartenance ethnique ou de toutes autres considérations.

Les personnes atteintes d’albinisme sont en situation de handicap en raison des déficiences visuelles et des affections dermatologiques qu’elles développent habituellement. Elles sont parfois victimes de discrimination à cause des barrières comportementales observées au sein de certaines communautés.

Au Bénin, les personnes en situation de handicap sont protégées par la loi. Toutes formes de discrimination et d’exclusion contre ces personnes sont proscrites et punies sévèrement.

C’est pour cela que je voudrais saisir cette journée du 13 Juin, à l’instar de la Communauté internationale, pour réitérer la solidarité de toute la Nation béninoise et de celle du Gouvernement aux personnes atteintes d’albinisme.

Je voudrais saluer la mémoire de nos compatriotes atteints d’albinisme et qui ont été, malheureusement, victimes de pratiques néfastes et de meurtres. A leurs familles respectives, j’exprime la compassion de la Nation.

C’est aussi l’occasion, pour moi, de reconnaître et de saluer le courage de ceux-là qui ont su braver les discriminations raciales et la stigmatisation dans leurs communautés pour s’imposer par leur travail et réussir dans leur vie.

Les personnes atteintes d’albinisme ont les mêmes droits que tout le monde. Les pratiques néfastes, les discriminations raciales et les stigmatisations contre elles seront davantage réprimées, sans état d’âme, au Bénin.

Notre pays, le Bénin est résolument engagé pour lutter contre toutes les formes de discrimination, d’abus et de violences perpétrées sur les personnes vulnérables.

Je m’en voudrais de ne pas dire ma reconnaissance aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux organismes internationaux qui s’investissent dans la lutte pour la protection des droits des personnes handicapées, et plus particulièrement, de celles atteintes d’albinisme.

Ensemble pour un Bénin digne des personnes handicapées

Que vivent les personnes atteintes d’albinisme.

Je vous remercie

 

Véronique TOGNIFODÉ.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.