Lauréats de la 1ère édition des trophées des médias africains: Ricardo Kpekou et Rachida Houssou honorent le Bénin à Brazzaville

0 1

Ricardo Loïc Kpekou de la Télévision nationale du Bénin (Ortb) et Rachida Yénoukounmè Houssou de Frisson Radio ont été honorés à la première édition des trophées des médias africains qui s’est tenue au mémorial Pierre Savorgnan du Congo Brazzaville du 22 Février au 26 Février et ce, sous le haut parrainage du président Denis Sasseur Nguesso. Ils ont été auréolés pour leur distinction dans la présentation des journaux et émissions dans leur pays le Bénin, au cours de l’année 2021.

 

Le Bénin à l’honneur à Brazzaville à travers deux de ses professionnels des médias. Il s’agit de Ricardo Loïc Kpekou et de Rachida Yénoukounmè Houssou, respectivement journalistes à l’Ortb à Frisson Radio. Pour cause, ils ont été à l’occasion de la première édition de ces trophées récompensés pour s’être distingués tout au long de l’année 2021, dans la présentation des journaux et émissions qu’ils ont eu à animer. C’est une initiative qui émane du Réseau Panafricain des Journalistes d’Afrique Francophone (Rpj) et qui est une première sur le continent. Elle a pour objectif de faire redorer le blason de la presse africaine à l’heure des défis actuels. Crée en 2011 à l’initiative de jeunes journalistes africains, le Rpj est aujourd’hui le seul creuset, d’après les initiateurs, qui rassemble les professionnels des médias en Afrique. ‘’Il se veut un canal de brassage culturel et intellectuel et de partage d’expériences entre journalistes africains. C’est à juste titre que pour promouvoir et encourager les professionnels des médias, le Réseau Panafricain des journalistes a organisé la première édition des trophées des médias africains.’’ Cette initiative vise à attribuer des trophées en signe de récompense aux meilleurs journalistes qui se sont distingués par leur prestation tout au long de l’année 2021 dans chaque pays. Le jury international représenté par la vedette de la télévision congolaise Jean Claude Kakou a, pour sa part, dévoilé les critères de sélection. Il faut retenir entre autre, la voix radiophonique, la maîtrise de la langue d’expression, un bon niveau de culture générale, des aptitudes à l’improvisation, la pertinence des questions posées à l’invité sur le plateau TV, l’économie de contact avec la caméra, un look télégénique et faire preuve de gaité et de jovialité.  Ces critères tels qu’énumérés ont permis aux plans national et international d’élire les meilleurs journalistes africains. Au Bénin, dans la catégorie Radiodiffusion c’est donc Yénoukounmè Rachida Houssou qui a été élue meilleure journaliste présentatrice Radio. Dans la catégorie Télévision, c’est le journaliste présentateur animateur depuis un peu plus de trois ans de l’émission matinale phare de l’Ortb 5/7Matins qui s’en sort avec le trophée de meilleur journaliste présentateur de l’année 2021.

Quid des deux lauréats béninois

Il faut préciser que Rachida Houssou est actuellement Rédactrice en chef de Frissons Radio. Correspondante de Bbc Afrique au Bénin, elle a exercé pendant plusieurs années à Océan Fm. Elle s’est réjouie de la récompense obtenue qui pour elle constitue un nouveau défi qu’elle est appelée à relever. Le journaliste Ricardo Loïc Kpekou, pour sa part, dispose aussi de plusieurs années d’expérience dans la presse. D’abord au groupe de presse la Gazette du golfe, ensuite pendant plusieurs années à Océan FM et le Matinal. Journaliste spécialiste des questions d’économie et de finances, il a exercé pendant quelques années à BB24 avant de poser ses valises dans la rédaction de la télévision nationale où il continue d’exercer.

M.M

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.