Mécanisation agricole au Bénin : Des machines agricoles mises à la disposition des Cotonculteurs du Borgou et de l’Alibori

0 6

Plus d’une vingtaine de tracteur flambant neufs de marque Masseyl Ferguson 360 et 260 turbo. C’est en substance le lot de machines agricoles reçu par les coopératives villageoises de cotonculteurs des départements du borgou et de l’alibori. Longtemps attendue par les producteurs, la concrétisation de ce programme n’a été possible que grâce au partenariat public privé entre l’Entreprise PRECIS-PLUS SARL et l’agence nationale de mécanisation agricole, entendez ANaMA. La cérémonie officielle consacrant la réception desdites machines s’est déroulée vendredi dernier en présence du Président Directeur Général de Précis plus, du représentant de l’ANaMA, du responsable chargé des infrastructures et équipements agricoles de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pôle 4 ainsi que des producteurs qui sont les premiers bénéficiaires.
Finies les multiples pressions des producteurs sur les différentes structures impliquées dans la mise en œuvre du programme de mécanisation agricole. Après plusieurs mois d’attente, les cotonculteurs membres des differentes coopératives des communes de Kandi, Segbana, Bembèrèkès Sinendé puis de N’dali poussent enfin un ouf de soulagement. Sous la supervision effective de représentants de l’agence nationale de mécanisation agricole ainsi que de l’agence territoriale du développement agricole, ils viennent officiellement de recevoir des mains du PDG de l’Enterprise PRECIS-PLUS SARL les clés et autres accessoires des tracteurs destinés à la production et la mécanisation agricole. Au total, 25 tracteurs soit 15 pour les producteurs de la commune de Ndali, 05 pour ceux de Sinendé, 02 pour Bembèrèkè, 02 également pour Segbana et 01 pour Kandi. En recevant le lot de machines, le président de l’Union Communale des Coopératives Villageoises des Producteurs de Coton (Ucom-Cvpc) de Bembèrèkè a d’abord au nom de l’ensemble des producteurs bénéficiaires, loué les efforts du gouvernement du président Patrice TALON qui promeut la mécanisation agricole et traduit en acte les promesses faites pour faciliter la tâches aux monde agricole. Abou TINGUI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a par la suite salué la célérité avec laquelle l’Enterprise PRECIS-PLUS SARL a traité et conduit le processus pour aboutir à la cérémonie de ce jour. Son adresse à l’endroit de ses collègues producteurs sera d’en faire un bon usage afin d’aider le gouvernement à atteindre ses prévisions en matière de production cotonnière céréalière maraîchère et bien d’autres.

Évaluant les caractéristiques des machines mises à la disposition des bénéficiaires, le représentant de l’ANaMA et son collègue de l’ATDA pôle 4 ont tour à tour décerné un satisfecit à PRECIS-PLUS pour le choix de qualité opéré dans l’acquisition desdites machines. A l’endroit des autres coopératives qui n’ont pas encore finalisé les formalités administratives pour en bénéficier, ils leur ont demandé simplement de faire confiance à Précis plus et surtout de s’organiser et d’enclencher la procédure indiquée afin de faire partie très prochainement de la liste des producteurs bénéficiaires.
Prenant la parole à son tour, le PDG de PRECIS-PLUS a d’entrée rassuré les uns et les autres de la qualité de la marque choisie avant de donner quelques orientations aux producteurs pour l’usage et l’entretien des machines acquises. Entre autres conseils, le PDG préconise le respect et surtout la régularité dans le changement des éléments filtrants dans la périodicité requise. En tout état de cause “Nous livrons nos équipements avec des garanties et en cas de pépins, nos services et toute notre équipe technique restent entièrement et totalement disponibles et accessibles pour une assistance conseils aux producteurs qui sont nos partenaires privilégiés” a laissé entendre Calixte LIBLA, PDG de PRECIS-PLUS pour finir.
Spécialisée dans la commercialisation et la réparation de matériels de pesages, l’Enterprise PRECIS-PLUS SARL s’investit également dans la fourniture et la livraison de plusieurs gammes d’équipements agricoles et leurs accessoires en raison de la forte demande qui s’observe sur le marché et jouit des avantages liés aux reformes opérées par le gouvernement pour encourager et renforcer le partenariat public-privé au Bénin.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.