Messages de condoléances Rosine Soglo

0 2

Ambassade des USA

–         Délégation de l’Union Européenne

–         Ambassade du Japon

–         Ambassade du Royaume des Pays-Bas

–         Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)

–         Conférence Épiscopale du Bénin

–         Cabinet Goodluck Ebele Jonathan

Ambassade des États-Unis d’Amérique au Bénin

A Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO

Ancien Président du Bénin

Cotonou

Objet: Condoléances

Mr le Président,

C’est avec une grande désolation que j’ai appris le décès de Madame Rosine Vieyra Soglo, le dimanche 25 juillet 2021 dans sa 87 ème année. Au nom du personnel de la Mission Américaine et en mon nom propre, je voudrais vous exprimer mes sincères condoléances.

Madame Soglo a laissé un héritage précieux pour les générations présentes et futures. En effet, elle a été et demeure une véritable amazone qui a défendu les droits des citoyens. Son engagement durable en politique en témoigne. Le modèle qu’elle a incarné a permis à de nombreuses femmes de rêver et à de nombreuses filles de croire en leur potentiel. Son engagement dans l’autonomisation des femmes prouve qu’elle a été une Première Dame qui a marqué l’histoire de son pays. Sa témérité en face de l’injustice est une valeur particulière qui fait d’elle une leader politique hors-pair.

Monsieur le Président, le départ de Mme Soglo nous attriste et elle nous marquera. L’héritage de son œuvre terrestre nous rassure qu’elle a vécu utilement et qu’elle a combattu le bon combat.

Veuillez recevoir Monsieur le Président l’expression de ma plus haute considération et mes sincères condoléances.

Que son âme repose en paix!

Patricia Mahoney

Ambassadrice des États-Unis d’Amérique

UNION EUROPÉENNE

DÉLÉGATION EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

L’AMBASSADRICE CHEFFE DE LA DÉLÉGATION

Cotonou le 02 août 2021

A son

Excellence Monsieur Nicéphore SOGLO

Ancien Président du Bénin

Ancien Maire de la Ville de Cotonou

Cotonou

Objet : Message de condoléances

Excellence Monsieur le Président,

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris par voie de presse que votre épouse Madame Rosine Vieyra SOGLO a rejoint la demeure céleste le dimanche 25 juillet 2021.

Le Bénin vient de perdre une figure emblématique qui aura marqué de façon décisive l’histoire récente du pays.

Toute l’équipe de la Délégation se joint à moi pour vous présenter ainsi qu’à toute la famille éplorée nos sincères condoléances. Nous partageons votre chagrin et vous exprimons toute notre compassion.

Soyez certains que toutes nos pensées vous accompagnent tout au long de cette épreuve.

Avec toute notre sympathie, nous vous prions de recevoir, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Sylvia HARTLEIF

L’ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin

AMBASSADE DU JAPON

en RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

Cotonou le 27 juillet 2021

A son

Excellence Monsieur Nicéphore SOGLO

Ancien Président du Bénin

Cotonou

Objet : Lettre de condoléances

Excellence,

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès de Maître Rosine Vieyra SOGLO, votre épouse.

En cette douloureuse circonstance et face à une telle épreuve, je voudrais exprimer à votre excellence mes sincères condoléances auxquelles j’associe ma profonde compassion. Ma pensée va également à votre famille et à toutes les personnes touchées par ce deuil.

En vous assurant de ma sympathie en ces moments particulièrement éprouvants, je vous prie d’agréer, Excellence, l’assurance de ma plus haute considération.

KONDO Shigueru,

Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Japon près la République du Bénin

AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS AU BÉNIN

Avenue Jean-Paul II

COTONOU

A Monsieur Dieudonné Nicéphore SOGLO

Ancien Président du Bénin

Cotonou le 27 juillet 2021

Objet : Hommage à Rose-Marie Honorine VIEYRA SOGLO

Monsieur le Président,

En cette douloureuse circonstance du décès de votre chère épouse Rose-Marie Honorine VIEYRA SOGLO, je vous adresse ainsi qu’aux autres membres de votre famille, mes sincères condoléances.

En ce moment de deuil pour vous et pour la nation béninoise toute entière, je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez en ce moment difficile.

Je n’ai pas eu l’occasion de connaître personnellement Rosine, mais je note qu’elle est une femme engagée, éprise de paix et de justice, ardente défenseure du droit des femmes ainsi que de leur épanouissement. Les actes nobles qu’elle a posés tant sur le plan politique qu’à l’endroit de l’émancipation malgré toutes les controverses, ont marqué l’ère du renouveau démocratique au Bénin.

Je vous prie de trouver ici, Monsieur le Président, l’expression de toute ma sympathie.

Condoléances attristées.

To Tjoelker-Kieve

 Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES

AIMF

Le SECRÉTARIAT PERMANENT

A son Excellence Monsieur le Président Nicéphore D. SOGLO

9 rue Pierre Grenier

Paris le 26 juillet 2021

Excellence Monsieur le Président,

Permettez moi d’exprimer en mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Secrétariat Permanent, mes condoléances attristées suite au décès de votre épouse.

Un livre se referme. Une voix s’éteint. Le Bénin perd une femme d’exception et une grande combattante.

Aussi, en ce moment  particulièrement éprouvant, soyez rassuré, Excellence, de mes meilleures pensées, pour vous et vos enfants.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Bien à vous en sincère amitié

Pierre BAILLET

Secrétaire Permanent AIMF

Paris

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU BÉNIN

Cotonou

République du Bénin

Cotonou le 26 juillet 2021

A Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO

Ancien Président du Bénin

Objet: Condoléances

Monsieur le Président,

C’est avec une grande surprise mêlée d’une profonde émotion que La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a appris la navrante nouvelle du rappel à Dieu de votre chère épouse Rosine VIEYRA SOGLO. A l’annonce de cette triste nouvelle, les Évêques se sont recueillis en prière pour confier à la miséricorde de Dieu cette âme qui vient de nous quitter. Nous nous inclinons devant la mémoire de cette femme combattante dont l’existence a profondément marqué la vie politique de notre pays. Elle nous laisse l’image d’une femme éprise de vérité, de justice et de paix. Sa quête du bien commun reste soutenue par la promotion de la gent féminine et l’éducation des enfants. Elle laisse à notre pays un patrimoine de grande valeur morale, intellectuelle et sociale. Elle recevra auprès du Seigneur la récompense de son inlassable combat.

En vous exprimant toute notre compassion et notre proximité spirituelle, en cette douloureuse occasion, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes sentiments déférents, et en ma très haute considération,

Avec mes condoléances émues et priantes.

Requiscat in pace.

Victor AGBANOU

PRÉSIDENT DE LA CEB

Cabinet Goodluck Ebele Jonathan

Président de la République Fédérale du Nigeria 2010-2015 Lagos

3 août 2021

A Son Excellence Nicéphore Soglo

Ancien Président République du Bénin

Cotonou, Bénin. 

Objet : LETTRE DE CONDOLÉANCES

A Son Excellence  NICÉPHORE SOGLO,

J’ai appris avec une profonde tristesse, la nouvelle du passage de votre chère épouse, Madame Rosine Vieyra Soglo, à la gloire éternelle. Elle était très spéciale pour vous et votre famille pour qui sa sortie à ce moment-là aurait laissé un vide profond dans votre cœur et dans le cœur de tous ceux qu’elle aimait tendrement.

Madame Soglo était une personnalité éminente, une figure politique de premier plan et une patriote très respectée dans votre pays et sur le continent pour son rôle dans l’enracinement de la démocratie en République du Bénin.

Votre Excellence, soyez réconfortée par le fait que l’héritage et le dévouement de votre femme aux valeurs familiales, à la paix, à la philanthropie et au progrès parlementaire continueront d’être célébrés au Bénin et dans toute l’Afrique.  Que Dieu Tout-Puissant accorde à son âme le repos éternel et vous bénisse, ainsi que votre famille, de la force de l’esprit pour supporter son absence.

Au nom de ma famille et de moi-même, je vous présente, ainsi qu’à votre famille et à tout le peuple de la République du Bénin, mes plus sincères condoléances pour cette grande perte.

 

Dr. Goodluck Jonathan

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.