Nouvel an baatonu 2021: Les hostilités du « Donkonrou » démarrent ce jour

0 0

Ce jour mercredi 18 Août 2021 est la date retenue pour la célébration du nouvel an baatonou. Ainsi en a décidé la cour impériale de Nikki au cours de son conseil hebdomadaire des ministres tenu, le vendredi 13 Août 2021, sous la présidence effective de son empereur impérial Sabi Nainan 3.

 

Les baatonu et les boo vont célébrer ce mercredi le Donkonrou qui marque l’entrée dans une nouvelle année et intervient 40 jours avant la célébration de la fête de la Gaani. Ainsi donc, pour marquer l’entrée dans la nouvelle année pour ces deux communautés, dans la soirée de ce mercredi, il sera procédé au rituel du jet de feu et le lendemain, c’est-à-dire, le jeudi 19 Août 2021 sera consacré à la prédiction de la nouvelle année par l’Imam de la mosquée centrale de Nikki.

 

Comprendre le Donkonrou

Le Donkonrou est une célébration pour conjurer le mauvais sort et entrer dans la nouvelle année. Il est également considéré comme le premier mois de l’année lunaire par les peuples baatonu et boo. Le top est souvent donné par l’empereur de Nikki.

Après le top au palais royal de Nikki, les peuples baatonu et boo des autres localités célèbrent également le Donkonrou. Ils font un  parcours avec des poignées de paille enflammée en main suivi de prière pour conjurer les maux sorts que les feux jetés consumeront pour purification. Le Donkonrou est très souvent célébré après la récolte de la nouvelle igname.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Aliboria

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.