Ordre des géomètres experts du Bénin: Quatre nouveaux géomètres experts prêtent serment

0 2

La salle A du Tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment de 04 nouveaux géomètres-experts. C’était ce lundi 9 août 2021.

Après lecture du procès-verbal de prestation de serment et après avoir juré devant le président de céans et les invités de bien faire leur travail dans les règles de l’art, ils ont prêté serment devant le Tribunal de Première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi et peuvent désormais être à l’écoute des populations béninoises. Il s’agit de Sosthène Roméo Tollo, Achille Kévin Tossou, Adelor Auréliano Brice Cakpo et Essel Afer Johnson. Experts agréés et assermentés, ils ont, dès à présent, compétence et peuvent exercer sur l’ensemble du territoire national.

Cette prestation de serment fait suite à plus de sept années de dur labeur notamment deux ans dans un cabinet ou structure spécialisée en topographie, deux ans de stage d’expertise au sein de deux cabinets différents de Géomètre expert agréé, l’inscription au tableau de l’ordre des géomètres experts, l’obtention de l’agrément d’exercer la profession de la part du ministère du cadre de vie et du développement durable.

A en croire Conchita Mevo Guezo Kedowidé, présidente du Comité national  de l’ordre des géomètres experts du Bénin, le serment est une déclaration solennelle faite devant un juge. Selon ses dires, c’est l’affirmation par laquelle les nouveaux agréés jurent de bien se comporter et s’engagent à exercer leur possession conformément aux textes en vigueur dans le respect de la déontologie et de l’éthique. Elle ajoute, qu’à ce titre, c’est une délégation de pouvoir de l’État en raison de la sensibilité de la question foncière. Les nouveaux géomètres experts agréés vont exercer une mission d’intérêt public et c’est pourquoi la profession est réglementée et encadrée par la loi. Cette adhésion des quatre nouveaux géomètres experts à l’ordre porte désormais leur nombre à 77 inscrits au tableau de l’ordre des géomètres experts du Bénin.

Pour  Adelor Auréliano Brice Cakpo, représentant des récipiendaires, c’est un sentiment de joie et de gratitude qui les anime. A l’en croire, c’est une lourde responsabilité qui consiste à être disposé pour servir la population, les juridictions, l’état et les collectivités. Il n’a pas manqué de lancer un appel aux populations en les invitant à faire confiance aux géomètres experts qui sont là pour les aider dans les questions foncières.

A.F.S.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.