Parakou: Les têtes couronnées et chefs religieux ont prié pour la paix

0 3

Les rois et chefs religieux venus de plusieurs localités du Bénin étaient à Parakou le samedi dernier pour une séance d’échange et de prière qui a enregistré la présence des autorités politico-administratives. Cette initiative de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA), qui a pris ses quartiers à la place Bio Guéra de Parakou, a permis aux autorités religieuses de prier pour un retour de la paix au Bénin.

 

Favoriser le dialogue interreligieux afin d’instaurer la culture de la paix au Bénin. Tel est le but visé par la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA) en décidant d’organiser une séance d’échange et de prière pour un retour de la paix au Bénin.

« Pour une paix durable, nous devons être tous les ambassadeurs de la paix », a indiqué Gildas Aizannon président du comité d’organisation, qui s’est interrogé en ces termes « Que pouvons-nous faire si nous ne faisons pas la paix?». Il n’a pas manqué d’inviter tout le monde à la culture de la paix, car « Notre responsabilité est immense dans le maintien de la paix au Bénin », a-t-il martelé.

Le président de la FOPA Gilbert Dake a insisté sur le dialogue interreligieux au niveau des différentes confessions religieuses et l’instauration d’une communication permanente entre les différentes entités pour la réalisation de la paix, gage du développement.

Le maire Inoussa Chabi Zimé de Parakou est revenu sur les derniers évènements malheureux qui ont entaché le processus électoral de la présidentielle de 2021 pour inviter les uns et les autres à la culture de la paix. Il a salué la FOPA pour avoir choisi la ville de Parakou pour abriter cette initiative dont l’importance n’est plus à démontrer.

Les uns et les autres ont été conviés à avoir la crainte de Dieu, le pardon et l’amour du prochain par les têtes couronnées et les chefs religieux après les prières et invocations en faveur de la paix en Afrique et au Bénin.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.