Première série de formation de l’Abpsl: Quelques impressions des participants

0 3

La salle de réunion du troisième arrondissement de la ville de Parakou a accueilli lundi 04 octobre 2021, la première série de formation de l’Abpsl, intitulée : « Charte Éditoriale et rédaction Web ; cas d’un site internet sportif». Cette séance a connu la participation d’une quinzaine de journalistes sportifs en ligne venus de Parakou et des villes environnantes. Les différents participants nous livrent leurs impressions et font la synthèse des leçons retenues.

 

Rodrigue Anago, journaliste à Ducoin Info

 «J’étais vraiment comblé de joie et je salue l’initiative de l’Association béninoise de la presse sportive en ligne. Personnellement, cette formation m’a beaucoup apporté. Étant un journaliste qui envisage être un rédacteur web sportif, ladite formation vient à point nommé renforcer ma capacité de le faire. Et comme on ne finit jamais d’apprendre, l’activité d’hier est la bienvenue au sein des rédacteurs web sportifs. J’ai retenu que comme tous les titres en journalisme, celui d’un article sportif en est une spécialité. J’ai retenu qu’il faut toujours légender les images intégrées dans un article. J’ai retenu aussi comment orienter son lecteur d’un article à un autre à travers des hyperliens. Pour ainsi finir, je dis un sincère merci au Président de l’Abpsl, Pérez Lekotan et à notre formateur Tounde Aliou.»

Mouhamed Bouhari Saïdou, journaliste à LeParakois :

«Pour commencer, je tiens à remercier l’Abpsl pour l’initiative. Grâce à cette formation, j’ai pu m’imprégner de l’importance d’une charte éditoriale pour un organe de presse sportive. Je comprends désormais qu’il faille, en tant que journaliste sportif, être rigoureux dans nos différentes rédactions. Ceci afin de rendre le journalisme web plus crédible, autant sur le plan national qu’international. J’ai retenu qu’il faut avant toute chose veiller à ce que le titre et l’image mise en avant respectent certains critères. Ensuite, il y a le chapeau qui doit évidemment être le plus accrochant possible. Le corps de l’article qui doit être rédigé en respectant certains éléments tels que la présence des intertitres, les hyperliens, les mots clés, éviter les répétitions, les paragraphes qui doivent être visibles, et bien d’autres… »

Farouk Dine Mama Sanni, journaliste à Baraka News

«Cette formation à l’endroit des journalistes sportifs et des organes de presse vient à point nommé. Parce que tout le monde fait la presse en ligne. Mais certains journalistes en occurrence ceux en ligne ne maîtrisent pas les contours de la rédaction web et du référencement SEO. Je trouve la formation opportune et grâce à cette dernière vous allez voir dans les prochaines publications et les parutions, un changement dans la présentation des articles en ligne. Que ce soit en sport ou dans un autre domaine. Je remercie l’Apbsl plus particulièrement le président Pérez pour cette noble initiative qu’il a voulu faire profiter à ses collègues de la ville de Parakou. Nous attendons les autres formations pour voir un peu ce que ça va donner afin de parvenir au professionnalisme recherché. Merci».

Source : Beninsports

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.