Protection sociale dans le secteur des transports terrestres: La Cnss sensibilise employeurs et travailleurs

0 0

La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) se préoccupe de la protection sociale des travailleurs soumis aux dispositions du Code du travail. Ainsi, elle a initié une série de séances de sensibilisation à l’endroit des travailleurs ainsi que leurs employeurs. Ce mercredi, 1er décembre 2021, les employeurs et travailleurs du secteur des transports terrestres ont été conviés à une importante séance d’échanges qui s’est déroulée à Golden Tulip Hôtel.

 

 Les employeurs et travailleurs du secteur des transports terrestres ont été conviés à une séance de sensibilisation sur la protection sociale. Initiée par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), la présente séance a permis aux participants de s’imprégner des dispositions légales  sur la sécurité sociale au Bénin notamment les obligations de l’employeur et les droits du salarié employé dans le secteur des transports terrestres. Ceci, afin de leur faire bénéficier, les prestations sociales de la Cnss. “La protection sociale des travailleurs du secteur des transports terrestres en République du Bénin : enjeux et perspectives“, tel est le thème qui a focalisé les attentions durant la séance. Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur général de la Cnss, Apollinaire Cadete Tchintchin a déploré le fait que la majorité des travailleurs employés dans le secteur du transport terrestre notamment les conducteurs, les apprentis et leurs familles ne bénéficient pas de la protection sociale, pourtant garantie par la loi portant code de sécurité sociale en République du Bénin. “Cet état de fait interpellé, dans la mesure où les véhicules de transport et les marchandises sont couverts par une police d’assurance de fret et de responsabilité civile mais pas le travailleur“, a-t-il fait remarquer. Face à ce constat déconcertant, la Cnss dans sa mission de gestion du régime général de sécurité sociale institué en faveur des travailleurs salariés soumis aux dispositions du Code du travail contre les risques sociaux inhérents à leur vie professionnelle, a décidé de sensibiliser les acteurs concernés. Ceci, afin de permettre aux différents acteurs du secteur de s’approprier leurs obligations et droits en matière de protection sociale. Le secteur du transport routier étant stratégique pour le développement économique du Bénin.

Dans sa communication sur les obligations des employeurs du secteur des transports terrestres, le Chef service contrôle employeur, Sikirou Raïmi a fait savoir que les employeurs se doivent de garantir aux conducteurs et apprentis, la sécurité sociale ; immatriculer les sociétés et affilier les travailleurs à la Cnss, déclarer et payer à bonne date les cotisations sociales. De façon spécifique, l’employeur doit produire des déclarations nominatives, déclarer systématiquement les accidents de travail et des maladies professionnelles, mettre en place des comités d’hygiène et de sécurité au travail. La seconde communication a porté sur les droits du salarié employé en lien avec les dispositions du code de sécurité sociale. La Cnss milite pour l’affiliation de tous les travailleurs du secteur des transports terrestres. Elle assure la couverture des travailleurs soumis aux dispositions du code du travail contre les risques sociaux inhérents à leur vie professionnelle dont l’impact conduit soit à la réduction ou à la suppression de leurs gains soit à l’augmentation de leurs charges.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.