Putsch de Doumbouya contre Condé en Guinée : les précisions de Cellou Dalein Diallo

0 1

Alors que l’information sur son arrestation, suite au putsch qui a renversé le désormais ex-chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a été diffusée à grands fracas, l’opposant Cellou Dalein Diallo a rassuré être libre de tout mouvement.

Aussitôt après le coup d’Etat en Guinée ayant emporté le désormais ex-Président guinéen, Alpha Condé, il a été fait état de l’arrestation de l’opposant historique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et particulièrement au régime sortant, Cellou Dalein Diallo. Sans tarder, ce dernier, patron du parti politique UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a démenti l’information.

« Des rumeurs persistantes faisant état de mon arrestation circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Je tiens à préciser que je suis libre de mes mouvements et ne suis ni recherché, ni arrêté », a indiqué Cellou Dalein Diallo, dans une publication sur ses médias sociaux.

Principal opposant au régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, qui avait pris part aux élections de 2020 face au Président sortant, s’était déclaré vainqueur, à l’issue de cette Présidentielle émaillée de violences, alors que la Commission nationale électorale indépendante avait donné la victoire à Alpha Condé. D’ailleurs, l’opposant avait été placé en résidence surveillée après la proclamation des résultats de la Présidentielle.

Alpha Condé avait ainsi la voie balisée pour entamer un troisième mandat, en violation flagrante de la Constitution guinéenne. Lequel mandat a pris fin, ce dimanche 5 septembre 2021, à la suite d’un putsch mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes, qui forment le corps d’élite guinéen de lutte contre le terrorisme galopant dans la région du Sahel.
Source : afrik.com

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.