Remise d’attestation de fin de formation: 51 diplômés du Cfme-Soneb prêts pour l’emploi

0 0

Le Centre de formation aux métiers de l’eau  de la Société nationale des eaux du Bénin (Cfme-Soneb) a procédé à la remise officielle d’attestation aux apprenants de la promotion 2019-2020 dudit centre. L’évènement est doublé d’une remise  de certificats  de reconnaissance et de gratitude aux agents  ayant consacré une bonne partie de leur carrière à la Soneb, ainsi qu’à des retraités de l’office. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée vendredi 30 Juillet 2021, dans l’enceinte dudit centre à Akpakpa Cotonou.

 

Consacrée à la remise d’attestation à 51 apprenants dont 21 agents de maîtrise eau et 30hydro mécaniciens de la deuxième promotion 2019-2020, des cycles de formation initiale en hydro mécanicien et agent de maîtrise eau du Cfme, la cérémonie fut également l’occasion de la célébration de fête de production à travers la remise  de certificats  de reconnaissance et de gratitude aux agents ayant consacré une bonne partie de leur carrière à la soneb, soit 196 récipiendaires sur l’ensemble du territoire national et la remise de médaille distinctive et de pins à 12 retraités (dont un décédé avant la tenue de la cérémonie), des agents ayant consacré soit 15, 25 ou 30ans  de leur carrière à la soneb, dans sa mission  de fournir de l’eau potable à la population. Une fête qui n’a pu avoir lieu au titre des années 2019-2020, en raison de la crise sanitaire.

Reconnaissance

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la Soneb a exprimé sa gratitude au ministre de l’eau. Camille Dansou a par la même occasion fait part de ses félicitations, reconnaissances et encouragements respectivement à l’endroit des apprenants, des aînés, ainsi qu’à ceux qui sont encore actifs, mais également ses remerciements à l’endroit des formateurs du centre de formation aux métiers de l’eau. « Cette formation nous  a permis d’être définitivement convaincus de notre passion pour les métiers de l’eau », s’est exclamée la représentante des apprenants. Marlène Assou a exprimé au nom de ses pairs, sa gratitude aux autorités, aux formateurs, aux parents, amis, conjoints et autres soutiens pour leur accompagnement. « Nous vous garantissions l’assurance d’un travail de qualité fait avec abnégation, dévotion, et dans les délais impartis », a-t-elle promis. Le même sentiment de reconnaissance est noté chez le représentant des récipiendaires, de même que chez celui des retraités, Christian Assogba.

« L’accès à l’eau potable à toute la population béninoise ainsi que l’engagement pour relever les défis y afférents, restent l’une des orientations prioritaires du Programme d’action du gouvernement », a déclaré le Directeur de cabinet représentant le ministre de l’eau et des mines.  D’où à l’en croire, les investissements consentis, notamment pour la gestion des infrastructures et des équipements modernes déjà réalisés, et celles à venir. Ce qui suscite par ailleurs  des besoins de ressources humaines de qualité et des compétences de pointe surtout celles relatives aux métiers de l’eau. Emmanuel Lawin a salué la justesse de la vision et l’ambition stratégique de former aux métiers de l’eau, suivant des curricula orientés métiers offrants ainsi, davantage d’employabilité aux apprenants. Tout en assurant du soutien du ministère de l’eau et des mines à l’établissement, il a exprimé ses félicitations et reconnaissances aux apprenants, récipiendaires et retraités. La remise d’attestation et de distinction a mis un terme à la cérémonie.

Thomas AZANMASSO

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.