Rendez-vous média «Et si on parlait numérique ?»: Le Dg de l’Anssi Ouanilo Medegan dévoile les prouesses réalisées

0 0

Le Directeur général de l’Agence nationale des services et systèmes d’Information (Anssi), Ouanilo Jérôme Medegan Fagla, était au rendez-vous média « Et si on parlait numérique ? », jeudi 29 juillet 2021 au Learning Lab du ministère du Numérique et de la digitalisation (Mnd). Au cœur de cette rencontre avec les professionnels des médias, la présentation sur les piliers de l’enracinement de la cybersécurité au Bénin. Un rendez-vous du donner et du recevoir qui a permis aux journalistes d’être imprégnés des prouesses du Bénin sur le plan du numérique.

 

Mettre à disposition des professionnels des médias, les clés pour comprendre la percée du Bénin dans le classement de l’UIT et favoriser une meilleure vulgarisation auprès du grand public. Tel est l’objectif du rendez-vous média «Et si on parlait numérique ?». Une rencontre d’échanges à bâtons rompus dont le premier thème est : «les piliers de l’enracinement de la cybersécurité au Bénin».

A en croire le Directeur général de l’Anssi, Ouanilo Jérôme Medegan Fagla, le Bénin a élaboré en 2020, une stratégie nationale de sécurité numérique adoptée par le gouvernement, qui est une feuille de route pour harmoniser et mettre en œuvre toutes les initiatives qui pourraient concourir à un cyber espace sécurisé et attrayant pour une économie numérique plus dynamique. Une stratégie qui, selon ses dires, va se tenir sur trois ans et est déclinée sur cinq axes (et 41 actions) à savoir : la protection des systèmes d’information et des infrastructures critiques, la lutte contre la cybercriminalité et le renforcement du cadre juridique et réglementaire, la promotion de la confiance numérique, le développement des compétences humaines et la culture en sécurité numérique, la coordination nationale et la coopération internationale.

Par ailleurs, il a laissé entendre que le dernier rapport du Global Cybersecurity Index publié le 29 juin 2021 par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), montre que le Bénin est classé 56e pays sur 194 au niveau mondial et 6e sur le plan continental. De même, de la 149e place en 2017 à la 80e place en 2018 puis la 56e en 2020, le Bénin a fait des émules en ce qui concerne cet indice qui sert à analyser l’engagement des Etats en faveur de la cybersécurité et la sensibilisation de leurs populations. En plus de cela, au niveau africain, le Bénin est classé 6e sur 44 pays évalués en 2020 après avoir respectivement occupé la 33e place en 2017 puis la 8e en 2018. Pour le Directeur Ouanilo Jérôme Medegan Fagla, cette prouesse est le fruit des réformes et actions déployées par le Gouvernement béninois à travers l’Anssi sous la supervision du ministère du Numérique et de la Digitalisation. Rappelons que cette rencontre est la première d’une série qui se tiendra une fois tous les deux mois sur différents thèmes, conformément à la stratégie média du secteur.

 

A.F.S.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.