Réputé être l’un des meilleurs sculpteurs de pierre au Bénin: Charly Charlemagne Djikou parle de ses actualités brûlantes

0 8

L’artiste peintre sculpteur charly Charlemagne Djikou est reconnu aujourd’hui au Bénin  comme étant le pionnier et l’un des sculpteurs de qualité des roches et granite. Récemment en exposition collective, le créateur d’œuvre d’esprit vient d’être sacré également lauréat d’un grand Prix de reconnaissance de mérite. Il en parle.

 

  Dans le cadre de la célébration de la semaine africaine organisée par l’Union Européenne, Charly Charlemagne Djikou, Eric Mèdéda et un troisième artiste photographe d’art béninois, Joannès Mawuna, étaient accueillis par l’hôtel Golden Tulip pour présenter au public féru des arts visuels, leur toute dernière création. Depuis le 25 mai 2021, l’exposition qui est prévue pour prendre fin le 25 juin 2021 a accueilli treize (13) pièces d’art de l’artiste Charly charlemagne Djikou. Et puisque l’installation intervenait à l’occasion de la commémoration de la semaine de l’Afrique, l’artiste dans ses propos mentionne que sur les treize œuvres, il a consacré une à un appel à la synergie d’action entre les continents pour régler les véritables problèmes qui minent aujourd’hui le monde notamment le réchauffement climatique dont l’Afrique est loin d’être la première responsable mais qui en est quand même la première victime. Ensuite, les douze pièces restantes sont consacrées à la valorisation de nos valeurs culturelles et patrimoine notamment les scarifications. « Sur les douze autres pièces, je me suis employé à faire ressortir douze différentes scarifications auxquelles j’ai donné du sens et de la philosophie » renseigne l’artiste pour indiquer qu’à travers ses œuvres, même ceux qui ne connaissent pas véritablement les communautés béninoises et qui souhaitent en savoir plus peuvent facilement s’imprégner. Par ailleurs, les citoyens eux-mêmes peuvent aussi facilement s’identifier.  Très prisé pour la qualité de ses œuvres, l’artiste a été sacré lauréat du Grand Prix de l’innovation en art plastique le 22 mai 2021. Bientôt, l’artiste sera dans le mois d’octobre prochain en exposition duo avec une des plus grosses figures de la peinture et de la sculpture au Bénin, Ludovic Fadaïro. Ce sera à la résidence de l’Union Européenne. Aussi, sera-t-il en conférence spéciale à l’espace culturel Le Centre de Lobozounkpa.

 

Teddy GANDIGBE

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.