Riposte contre la Covid-19: L’Afd fait don de véhicules réfrigérés

0 0

Le projet EQUITE financé par la France à travers l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) appuie le Bénin dans sa stratégie de riposte contre la Covid-19. Vendredi 1er octobre dernier, l’ambassadeur de la France au Bénin Marc Vizy a remis au ministre de la santé Benjamin Hounkpatin des matériels roulants, des médicaments et consommables médicaux.

 

véhicules utilitaires réfrigérés de marque Toyota pour le transport des vaccins, des médicaments et consommables médicaux, des tests de diagnostic, le tout d’une valeur de 223 millions FCFA. Ainsi se chiffre le soutien de la France au Bénin dans son plan de riposte contre la Covid-19. Il vient à la suite d’autres dons déjà faits au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) du projet EQUITE “Ensemble pour une qualité des soins inclusive et transparente, orientée vers l’égalité genre”. L’objectif de cet important appui de la France via l’Agence française de développement (Afd) est d’accompagner le gouvernement béninois dans sa lutte contre la pandémie à coronavirus grâce au transport en toute sécurité des vaccins à l’intérieur du pays. Les médicaments et les consommables sont destinés à la prise en charge des cas de Covid-19 dans les centres de traitement.

Dans son allocution,  l’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy a souligné que l’appui de la France, à travers le projet EQUITE, a déjà permis, en juillet 2020, de fournir au gouvernement du Bénin un premier lot d’équipements “d’urgence” permettant de faire face dans l’immédiat à la crise sanitaire. De même en janvier 2021, 5 ambulances, 4 véhicules et 34 000 tests Pcr avaient été donnés pour soutenir le plan de riposte, a-t-il rappelé.

“Votre appui de ce jour vient à point nommé et va contribuer à la riposte du Bénin contre la 3e vague de la pandémie Covid-19, qui se révèle plus virulente avec beaucoup plus de cas graves et de décès”, a laissé entendre le ministre Benjamin Hounkpatin. Au nom du gouvernement, il affirme ressentir la solidarité et la proximité du gouvernement français à travers divers appuis pour soutenir les actions de prévention et de riposte engagées au Bénin. Benjamin Hounkpatin a notamment apprécié que l’Afd ait accepté de faire une revue du financement du projet EQUITE dont une partie a été réorientée à la lutte contre les effets de la Covid-19.

Étaient également présents à la cérémonie de remise des équipements Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’Afd au Bénin et Jean-Francois Michel, Représentant résident de Enabel au Bénin.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.