Roller Sports : Bénin Champion ! Hold-up parfait des Écureuils

0 2

Et de quatre pour le Bénin ! Après Lomé 2017, Ismaïlia 2018, Kinshasa 2019, les athlètes béninois de Roller Sports continuent de régner sur le toit de l’Afrique. Sur leur propre territoire, ils ont réalisé le coup double. Champions d’Afrique en titre, les poulains de l’encadreur John Carlos Gbaguidi ont récidivé devant de coriaces adversaires venus de l’Angola, de l’Egypte, de la Guinée Conakry, du Mozambique, de la Sierra Léone, du Nigeria, du Soudan, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Cameroun dans le cadre de la 4è édition du Championnat d’Afrique de Roller Speed Skating qui s’est tenu au Bénin (Cotonou et Porto-Novo) du 4 au 8 août 2021.

Le clou, les quadruples champions ont détrôné leurs homologues de la République démocratique du Congo en touchant le graal pour le compte de la 2è édition du Championnat d’Afrique en Inline Freestyle, Bénin 2021. Ils réalisent ainsi un hold-up parfait et s’en sortent avec 11 médailles (4 en Or, 5 d’Argent et 2 de Bronze) devant le Soudan 7 médailles (2 en Or, 2 d’Argent et 3 de Bronze) et le Sénégal qui termine 3è du podium avec une médaille en Or.

L’autorisation reçue à moins d’une une semaine de cette compétition n’a pas émoussé les ardeurs de ces braves athlètes béninois de survoler cette double édition. Sûrs de leurs affaires, le président de la fédération béninoise de Roller, Marius Tchibozo et son vice-président Franklin Ahounou ont mis les bouchées doubles pour assurer une bonne participation à leurs athlètes. Et c’est le lieu de reconnaître le mérite de la Championne béninoise, Demba Diallo, la « Miraculée » qui a gardé la dragée haute chez les Dames. Dans cette célèbre aventure du Bénin, la palme d’or revient également au chantre de Rollers Sports au Bénin Nathanaël Koty, actuel président de la Confédération africaine de Roller.

En mettant la lumière sur le potentiel béninois et en laissant la Fédération béninoise de Roller dans des mains des personnes qui veulent bien faire, la passion est conservée et le cap maintenu. Le Bénin qui est né coiffé, reste désormais un gros client et un archi favoris en matière de Rollers Sports sur le continent. Seul le travail pourra permettre à cette discipline de tutoyer les cimes mondiales pour ne pas se faire porter pâle. Il revient aux dirigeants du sport béninois de tenir les pieds chauds à ces athlètes qui font la fierté de tout un peuple et qui révèlent positivement le Bénin et son sport au monde entier.

Aujourd’hui, le Roller béninois peut faire étalage de sa bravoure, il peut même faire le vantard puisqu’il fait partie des rares disciplines sportives qui font engranger des médailles au pays. De facto, il a besoin d’être soutenu pour ne pas subir une baisse structurelle et de flirter avec des limites. Mais en attendant, ces athlètes méritent d’être reçus avec tous les honneurs possibles. Alors, souhaitons la bienvenue aux Champions !

Ambroise Zinsou

L’article Roller Sports : Bénin Champion ! Hold-up parfait des Écureuils est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.