Université de Parakou: Bertrand Sogbossi installé dans ses fonctions de recteur

0 0

(Le nouveau recteur dévoile ses ambitions pour l’université de Parakou)

La salle 22 de l’Université de Parakou a abrité, le vendredi 15 Octobre, la cérémonie de passation de service entre le recteur sortant Prosper Gandaho et le recteur entrant Bertrand Sogbossi. Au cours de cette même cérémonie, les doyens des facultés et les directeurs des écoles de formation ont été également installés dans leurs nouvelles fonctions.

 

Le tout nouveau recteur Bertrand Sogbossi a rendu grâce à Dieu avant de témoigner ses gratitudes au chef de l’Etat Patrice Talon pour avoir porté son choix sur sa personne et sur ses autres collègues pour conduire les destinées de l’Université de Parakou. Pour mériter la confiance placée en lui et son équipe, Bertrand Sogbossi a annoncé qu’il engagera des réformes majeures dont l’objectif est de hisser l’Université de Parakou au rang des meilleures de la sous-région et à l’international. Dans cette perspective, Bertrand Sogbossi entend asseoir sa gouvernance sur 4 principaux piliers. Il s’agit de faire de l’Université de Parakou, une université de métier, de recherche pour la science et l’innovation, une université citoyenne et une université verte.  Conscient que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, le nouveau recteur a annoncé la création du comité des anciens de l’Université de Parakou, qui sera consulté dans la mise en œuvre des réformes majeures.

Pour diriger pour les trois prochaines années, le recteur Bertrand Sogbossi sera assisté de Salako Alexandre Allode au poste de vice-recteur chargé des affaires académiques, de Mohamed Nasser Baco comme vice-recteur chargé de la recherche universitaire et de Yvette Onigbon Doubougan au poste de vice-recteur chargée de la coopération. Les nouvelles autorités de l’université de Parakou ont été nommées au cours du conseil des ministres du mercredi 13 Octobre 2021.

Le recteur sortant Prosper Gandaho, qui est d’ailleurs appelé à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 1er Octobre 2021, après avoir rendu grâce à Dieu pour lui avoir permis de conduire deux mandats à la tête de l’université de Parakou, a félicité la nouvelle équipe dirigeante de l’Université de Parakou. Pour lui, l’université de Parakou va briller davantage avec la nouvelle équipe conduite par le recteur Bertrand Sogbossi dont il dit connaître les capacités managériales pour avoir travaillé avec ce dernier. Il a rappelé que les défis qui attendent la nouvelle équipe sont énormes mais pas impossibles à relever, il se dit disponible à accompagner l’équipe pour la réussite de sa mission. Il a pour finir, souhaité une franche collaboration de la communauté universitaire avec la nouvelle équipe.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.