West African Challenge Cup : Les grands axes de la compétition dévoilés

0 1

 

Ce jeudi 05 août 2021, les organisateurs du West africain challenge cup (Wacc), ont rencontré la presse sportive nationale et internationale pour dévoiler les enjeux et aussi les intérêts à divers niveaux de la compétition. Cette rencontre dirigée par le Directeur du tournoi Sosthène Sèflimi accompagné de Roland Zohoun et du Directeur de la communication Georges Amlon a également servi de cadre de présentation pour plusieurs innovations.

 

Prévu pour se dérouler du 14 au 22 août 2021, le WACC est un tournoi de football international réservé aux clubs qualifiés soit pour la Ligue des Champions de la Caf, soit pour la Coupe de la confédération. A en croire Sosthène Sèflimi, cette compétition vient répondre au besoin de préparation des différents clubs qualifiés pour l’une ou l’autre des compétitions continentales et offre à ces derniers, la possibilité de se mesurer à des adversaires également qualifiés et engagés dans ces compétitions. « Nous on a inventé cette compétition de présaison pour que des équipes qualifiées pour l’une quelconque des deux compétitions continentales se retrouvent à Cotonou. Ainsi, les années à venir, les clubs pourront dire, si nous-nous qualifions pour la Coupe Caf ou la Ligue des Champions, nous irons nous préparer à Cotonou »; explique le directeur du tournoi.

 

De même, Sosthène Sèflimi indique que cette compétition de football international présente plusieurs intérêts, qu’ils soient économique, sportif ou politique. Sur les plans économique et sportif, le WACC offre l’opportunité aux clubs participants de dépenser beaucoup moins d’argent tout en faisant une préparation de haute volée : «lorsqu’on participe au WACC, on fait un seul voyage et on n’est pas concerné par l’organisation matérielle de la rencontre. L’organisation matérielle de la rencontre est confiée à la structure qui a initié le tournoi. Du coup, on fait un seul voyage, on est logé, on est nourri et on va faire des matches amicaux internationaux au même endroit qu’on soit. L’intérêt sportif est qu’on affronte d’autres clubs qui ont besoin de se jauger». Pour les clubs béninois engagés dans la compétition, l’intérêt au niveau sportif et économique est encore plus prononcé. Ils ont en effet l’opportunité exceptionnelle de faire des sparrings avec des clubs qui sont engagés dans une campagne africaine et qui ont des objectifs à atteindre tout en effectuant pas de voyages couteux et épuisants.

 

Sur le plan politique, Roland Zohoun, Event Manager précise que l’intérêt pour le Bénin pays organisateur, est de se positionner comme un pays qui offre la seule compétition de préparation aux campagnes africaines. Sosthène Sèflimi renchérît en ajoutant que le WACC est un outil de promotion des stades du Bénin et une activité de saison qui fait tourner les hôtels et les restaurants et un support de communication pour les grandes entreprises béninoises. « C’est une compétition qui est conçue pour être un support de communication supplémentaire au service des réformes engagées par le Gouvernement et conduites par le Ministère des sports »; declare-t-il.

 

Le Wacc dans sa dimension singulière, prévoit un plan de communication particulier. En effet, toutes les rencontres de la compétition seront exclusivement diffusées sur l’Ortb, à la radio nationale et en streaming sur Facebook. Selon le plan de communication détaillé par Georges Amlon, il est prévu le retour au micro de plusieurs commentaires emblématiques tels que René Bèwa, Jean-Marie Ehouzou et Mouf Liady. Par ailleurs, les organisateurs ont rassuré sur les mesures sanitaires durant le déroulement de la compétition. Les matchs sont prévus pour se dérouler au stade Charles de Gaules de Porto-Novo et au stade Saint Louis de Sèmè Kraké. Au total, 2000 spectateurs sont attendus à Porto-Novo alors que les rencontres se dérouleront à huis clos du côté de Sèmè Kraké.

 

Audace Azondékon

 

L’article West African Challenge Cup : Les grands axes de la compétition dévoilés est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.